Stages Théâtre de 18 ans à ...


Les monstres (du 16 au 17 novembre 2024)

 “ Montons sur scène, monstres et moutons que nous sommes ! Monstrons-nous les uns les autres ! ” Jacques Rebotier

 Ces stages sont fait pour vous si :

 Vous avez envie de découvrir ou d’approfondir le jeu sur scène,

 Vous avez enfin envie de jouer avec votre corps,

Vous avez vraiment envie de vivre un week-end intense, avec un groupe curieux et motivé.

 


Stages Théâtre de 18 ans à ... publié sur le pass Culture ! 

Le pass Culture est la première application culturelle des jeunes destinée à proposer une multitude d'offres culturelles et expériences uniques près de chez soi.



Si le théâtre c'est montré,

"monstre" c'est l'anagramme de montrés.

 

2 jours de stage intensif, soit 10h de pratique au total.

 

La cie Théâtre du Cyprès propose régulièrement des stages d'acting pour tous les publics, professionnels et amateurs

 

Ils sont dirigés par Fabienne Retailleau, comédienne et metteuse en scène (artiste associée à la compagnie Théâtre du Cyprès). 

 

 Le théâtre raconte-t-il autre chose que des histoires de monstres ?

Qu'est-ce qu'un monstre au fond ?

N'y a-t-il pas, chez chacun·e, un monstre qui sommeille ?

Un monstre, qui pourrait se réveiller ?

Chacun·e n'est-iel pas le monstre de quelqu'un·e ? 

 


HORAIRES et LIEUX

 LA LISTE DE COURSES ET LE MOT POESIE - 1er et 2 Février 25

10h30 à 16h30 (1h pour le déjeuner) VINCENNES

  

CE QUE JE DIS N'EST PAS CE QUE JE FAIS - 17 et 18 Mai 25 

Samedi - 13h30 à 19h00 (30mn de pause) VINCENNES

Dimanche - 14h à 19h30 (30mn de pause) MONTREUIL 

 

Se munir d’une tenue souple et légère n’entravant pas les mouvements.

8 bis avenue des Murs-du-Parc

94300 Vincennes



Je suis Fassbinder (du 29 au 30 juin 2024)

Photographies Fabienne Retailleau

Dans Je suis Fassbinder Falk Richter pratique un théâtre d’action directe, en appuyant sur les plaies mal cicatrisées de la vieille Europe. 
Intellectuel radical, Fassbinder a donné des clés pour interroger le monde d’aujourd’hui, nos peurs et replis identitaires, les relations hommes-femmes, il a repensé la figure de l’engagement intellectuel. 
Falk Richter, à travers la figure tutélaire de l‘iconoclaste Fassbinder, interroge nos libertés, la radicalisation de nos sociétés, la montée de la violence faite aux minorités en tout genre, et pose des questions cruellement absentes de nos débats publics. D'une écriture rendue nerveuse par la perte de repères et d’identités, il interroge la place réservée à l’individu et à l’humain dans nos sociétés. Il trace un sillage de la terreur des années 60 à celle d’aujourd’hui, évoque la peur et la léthargie des politiques et du corps social.

 

Un court extrait de Je suis Fassbinder  sera fourni à chaque comédien·ne, au début du mois de mai. Le texte devra être connu par cœur afin de pouvoir le jour J, se concentrer sur le jeu à proprement dit.


Le monde animal et le monologue (du 24 et 25 février 2024)

L’exercice de l'animal conduit à l’interprétation physique. C'est un travail qui repose sur l'observation. Ce qui est important ce n'est pas laréussite de l'imitation, mais le regard sur son travail. Les comédiens et comédiennes partiront d’un animal que tous·tes auront pris le temps d’observer (documentaires animaliers par exemple). 

Les participant·es auront également à choisir et à apprendre un monologue. 

Pourquoi mettre des objets sur scène ? (du 4 au 5 novembre 2023)

  « Choses, choses, choses qui en disent long quand elles disent autre chose. » Henri Michaux