Fabienne Retailleau


© Helder Vinagre
© Helder Vinagre

Après ma formation à Théâtre en Acte, j’interprète des textes contemporains dont, HISTOIRES DU LOUP QUI HABITE DANS MA CHAMBRE d'Hervé Walbecq, AHMED d’Alain Badiou, IL MARCHE de Christian Rullier,... 

 

Pour le théâtre, j’ai adapté avec Catherine Ghobert le roman de Ken Bugul, Rue Felix Faure ; ainsi que de nombreux textes pour le jeune public que j’ai mis en scène. Je travaille actuellement pour plusieurs compagnies.

 

En 2008, j’ai créé la compagnie Théâtre du Cyprès à Vincennes. 

 

Après la mise en scène de MAUDITE MACHINE d’Albla Farhoud, l’écriture et la mise en scène de L'ABÉCÉDAIRE DE MARION et la lecture-spectacle de SANS-TITRE, je décide d’élargir mon champ  de recherche artistique qui allie désormais, le théâtre, l’installation et la performance.

 

En 2013, je débute une recherche plastique avec PORTE-CLEFS, installation. Puis l’écriture est arrivée pour devenir une performance/installation. Cette forme est présentée dans des galeries, lors de festivals et à domicile à partir de 2016.

  

En 2016, également, je mets en chantier, avec six comédiennes, UN COURANT D’AIR CONTEMPORAIN qui allie aussi théâtre, installation et performance.

 

Suite à la recherche d’accueillant.e.s pour Porte-Clefs, la question de l’hospitalité c’est imposée. Autour de la banderole « À LA RECHERCHE D’ACCUEILLANT·E·S » , destinée à être accrochée sur des façades, un travail photographique est entrepris à partir de 2018. 

  

Au cour de la performance Porte-Clefs, je porte un tee-shirt, « J’AI MES règles… de douleur !» ou un tee-shirt « J’ai mes bouffées… de malheur ! ». Aujourd’hui, je photographie des femmes, des jeunes filles portant ces tee-shirts, en mouvement, dans l’espace public. Des femmes qui assument sans honte de porter et de revendiquer ce fonctionnement naturel du corps féminin.  

Exposition 2018 : Pleins Feux au Quai 103 à Ivry-Sur-Seine, 

Expositions 2019 : Permettez-vous, mesdames ! à la Maison des Associations à Vincennes pour la Journée Internationale des Droits des Femmes

Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes de Montreuil, du 12 au 13 octobre 2019, de 14h à 20h.

 

Une résidence d'avril à septembre 2019 : Dans le cadre du VOYAGE DE GAGARINEproposé par Double Face (actions artistiques)  Installation sonore "TOUT L'UNIVERS" présentée lors des Journées Européennes du Patrimoine 21 et 22 septembre & Pleins Feux 28 et 29 septembre.

 

Tout mon parcours est accompagné de pédagogie, d'actions culturelles. J'interviens auprès du jeune public, adolescent.es et adultes, sous forme d'ATELIERS ou de STAGES.