Le théâtre au collège et au lycée


 

Nous sommes présent sur le pass Culture, référencé ADAGE.

 


Perpétuant la tradition de transmission, chère à Catherine Ghobert, Présidente du Théâtre du Cyprès, la compagnie se tourne vers les publics les plus éloignés de la culture comme vers les avertis.

 

FABIENNE RETAILLEAU - PORTEUSE DE PROJETS

créatrice et artiste associée à la Compagnie Théâtre du Cyprès.

 

Mon travail de création a toujours été mené en parallèle d’actions pédagogiques et culturelles, auprès du jeune public, des adolescents et des adultes (mises en scène, ateliers et stages).

 

J’ai eu la chance de commencer mes premières actions artistiques, il y a plus de vingt ans, en tant que comédienne, intervenante en milieu scolaire (classe entière en temps scolaire) avec la Compagnie Action Théâtre Enfance (A.T.E.) implantée à Clichy La Garenne depuis 1988. Action Théâtre Enfance avait pris le relais du Théâtre de l’Ile de France (T.I.F.) fondé en 1973 par Jacques Sarthou, metteur en scène et l’un des premiers précurseurs de la décentralisation théâtrale en Ile-de-France dont l’objectif à toujours été, l’éveil artistique en favorisant l'accès à la culture pour tous et toutes.

Avec la Cie Action Théâtre Enfance, agréée par l’inspection et le rectorat de l’Académie de Versailles, je dirige, aujourd’hui, en tant que metteuse en scène-comédienne, des ateliers de pratiques artistiques « théâtre » en partenariat avec les professeurs et leur classe.

Un festival-rencontres est organisé, chaque année, durant trois semaines, fin mai - début juin, à Clichy-la-Garenne, pour la présentation des spectacles.

 

En parallèle des différentes mises-en-scène faites avec les classes rencontrées à Clichy-la-Garenne, je me suis formée, en 2007 au stage L’art et la manière d’intervenir en milieu scolaire au Nouveau Théâtre d’Angers avec Bernard Grosjean - Directeur de la Compagnie Entrées de Jeu. Il défend le concept de « petites formes théâtrales » qu’il développe notamment dans le cadre de ses ateliers artistiques en collège et en lycée. Il enseigne à l’Institut d’Études théâtrales de Paris III sur les questions de Théâtre Éducation.

 

Mon travail est conçu dans une démarche de co-construction entre l’équipe enseignante et l’artiste, en fonction des groupes d’élèves. Ma démarche s’élabore selon des objectifs définis conjointement. En répondant, par le partenariat et l’exigence artistique, aux questionnements de l’équipe enseignante et des élèves, les adolescents peuvent s’emparer de l’outil théâtral qu’ils et qu’elles expérimentent comme outil de création artistique, vecteur de lien social et objet d’émancipation.

 

Monter une scène de chœur, sur un texte contemporain, avec une classe, pour moi, est une pratique rodée. Ces ateliers consistent à faire jouer tous les enfants, en les mettant en jeu très rapidement. Une méthode d’apprentissage et d’interprétation en chœur qui permet aux enfants de lever leurs inhibitions et d’être portés par l’énergie du collectif.

 

J’ai créé la Cie Théâtre du Cyprès (94300 Vincennes) en décembre 2007 et depuis 2017, j’y dirige des stages Théâtre contemporain, d’une semaine, pour les enfants de 9 à 16 ans. Ils se déroulent durant les vacances scolaires de la Toussaint, d'hiver, de printemps, pendant le brevet des collèges et l’été (stages également pour la R.I.V.P. - Régie immobilière de la ville de Paris). En juin, je dirige pour les lycéens préparant l’oral du bac, un stage Préparer le grand oral, l'oral de français

 

J’utilise le théâtre, la vidéo et la photographie pour encourager la créativité, jouer avec les émotions, faire progresser l’aisance à l’oral, travailler et aborder la langue française autrement, ouvrir sur le monde, montrer la complémentarité des différents métiers du théâtre (visite d’un théâtre, être spectateur/spectatrice d’une œuvre…) et développer l’esprit critique à travers les projets.

Voici quelques auteurs et autrices travaillés : Eugène Durif, Marie Desplechin, Françoise du Chaxel, Isabelle Rossignol, Stéphanie Tesson, Philippe Dorin, Jean-Gabriel Nordmann, Nathalie Papin, Sylvain Levey, Marion Bonneau, Philippe Gauthier… 

 

Quelques exemples d’ateliers en classe  (adaptations Fabienne Retailleau) :

 

2024 - AVANTI LA COMMEDIA , en 6ème.

 

2024 - LES NOUVEAUX CARACTÈRES dialoguent avec Les Caractères de Jean de La Bruyère en 5ème.

 

2023 - MOLIÈRE DANS TOUS LES LANGAGES en 6ème. (Les fourberies de Scapin - L'avare - L'école des femmes)

Avec les professeures, les enfants ont réécrit en langage courant et familier les scènes de Molière, citées ci-dessus.

 

2021 - STAGE LECTURE À VOIX HAUTE avec deux classes de 6ème. Pépites de Marion Bonneau (prix de littérature théâtrale jeunesse 2021)

 

2009 - Les contes de GRIMM avec le théâtre de l’ODEON, dans le cadre de TRAVERSE 92 sur la scène du théâtre de l’Odéon Paris.

L'eau de la vie et La jeune fille, le diable et le moulin d’Olivier PY.

Des lectures à voix haute de 14 classes du cycle 3 bénéficiant d'un atelier annuel théâtre (à raison d’une heure par semaine) animé par un comédien ou une comédienne de la Cie Action Théâtre Enfance.

 


2022, au collège St-Jean, à Tonneins, avec deux classes de 6ème.

 

Depuis quelques années, dans son travail, Fabienne Retailleau s’interroge autour de l’accueil.

Travail photographique avec une banderole A LA RECHERCHE D’ACCUEILLANT.E.S,

Installation-performance à domicile PORTE-CLEFS,

Lecture-spectacle RESSOUVENIR …

 

Emmanuelle Gerardi (professeure de Français - Collège St Jean) : 

Accueillie par la Cie Voix de Garonne et la ville de Tonneins pour une résidence (le Lot-et-Garonne) me permettant d’approfondir mon travail autour de l’accueil je suis intervenue au collège St-Jean avec Emmanuelle Gerardi, professeure de français et ses deux classes de 6ème.

 

« À la recherche d’accueillant.e.s », cinq mots posés sur une -banderole, cinq mots porteurs d’une requête, celle de Fabienne dont le travail artistique nécessite que nous lui ouvrions nos portes mais cinq mots porteurs aussi de la quête plus globale de chaque individu du droit à l’existence et à la fraternité.

 

Fabienne Retailleau, metteuse en scène, comédienne et photographe est une professionnelle des mots, elle les fait vivre et renaître dans ses créations. Durant une semaine, cette artiste a arpenté les rues de Tonneins avec le projet de photographier des façades portant sa banderole. Au terme d’un travail préparatoire pluridisciplinaire en français, histoire et documentation, les deux classes de sixième du collège Saint Jean ont accueilli l’artiste avec curiosité et enthousiasme. La comédienne a présenté son travail aux élèves puis, après un échange, leur a demandé de produire des écrits et/ou des dessins (format A4) à partir de la question : « Quel objet mettriez-vous en scène pour parler, raconter, susciter l’interrogation autour de l’accueil ? ».

 

Lorsqu‘elle est revenue au collège la semaine suivante, chaque élève a présenté individuellement sa production. Les voix ont été enregistrées. La comédienne a immédiatement perçu la singularité de chaque élève. Elle a, avec beaucoup de bienveillance, su conseiller les uns et rassurer les autres, comprenant avec justesse qui était chacun d’eux. Après sa venue, les enfants ont constaté qu’être un(e) artiste c’est oser faire ce que personne ne fait, que l’art propose de la nouveauté, change le quotidien, qu’il est important d’écouter avant de juger et qu’il est compliqué d’accepter d’accueillir. Nous avons tous été séduits par la démarche artistique de Fabienne dans laquelle nous avons perçu la volonté de s’adresser aux individus un à un pour délivrer à la collectivité, le temps fugace d’une photo, un message à la fois interrogateur et humaniste. Plus durablement, les photographies des façades de la ville enrichiront les performances, les installations et les mises en scène du Théâtre du Cyprès.

 


FORMATIONS sous la conduite d'artiste

Auprès de jeunes animateurs, 17/25 ans

Centre de formation COM’TECH (Fontenay-Sous-Bois) 

Devant un jury : présentation d'une scène de théâtre (10mn), improvisation (5mn) et "Histoire du théâtre" (20mn).

 

Au théâtre, le potentiel de jeu de l’acteur, c’est la confiance en soi, la confiance dans le personnage et dans ses partenaires de jeu. C’est aussi l’aisance de son jeu dans l’espace scénique et sa façon de se déplacer sur la scène, mais dans un mouvement propre au personnage.

 

Pour un orateur, un animateur, seul face au public, la confiance en soi sera déterminante pour le bon déroulement de son intervention. Elle lui donnera la possibilité de développer sa créativité, de faire aboutir son projet et au final, de réussir sa prestation.

 

Tout comme l’acteur s’appuyer sur sa rigueur notamment pour la préparation de son intervention et de sa prestation, mais aussi sur sa liberté pour dire et faire exister le texte travaillé.

 

Le théâtre est l’art de la présence, de la mise en scène, de la narration et de l’imaginaire, compétences nécessaires à tout orateur, animateur. C’est aussi l’art de l’authenticité, de la transparence et de l’engagement.

 

Une restitution du travail en fin de formation.