Cie Théâtre du Cyprès


 

La Compagnie Théâtre du Cyprès a été créée par Fabienne Retailleau le 14 décembre 2008.

 

Après la mise en scène de MAUDITE MACHINE d’Abla Farhoud, l’écriture et la mise en scène de L'ABÉCÉDAIRE DE MARION et la lecture-spectacle de SANS-TITRE (textes de Léo Ferré), Fabienne Retailleau décide d’élargir son champ artistique de metteuse en scène pour allier désormais

 

le théâtre, l’installation,

la photographie

et la performance.

 

En 2013 avec PORTE-CLEFSelle débute une recherche plastique suivi par un travail d'écriture. Une première ébauche est présentée en 2014, puis l'installation/performance est présentée dans des galeries, lors de festivals et à domicile chez plusieurs accueillant.es à partir de 2016.

  

Parallèlement, lors d'une résidence avec six comédiennes à Clichy-la-Garenne, une nouvelle exploration de la forme installation, théâtre et performance, est mise en place avec UN COURANT D’AIR CONTEMPORAIN.

 

Dans le prolongement de la performance-installation PORTE-CLEFS, la Cie Théâtre du Cyprès a participé en 2017 à des appels à projet explorant la question de l’hospitalité. L’écriture de ces projets a ouvert sur un travail de mise en scène de l’annonce « À LA RECHERCHE D’ACCUEILLANT.E.S » dans l'espace public à l’aide de la photographie.

Série À LA RECHERCHE D’ACCUEILLANT.E.S.

  

En 2018, lors de sa performance PORTE-CLEFS  Fabienne Retailleau porte un « costume ». Un tee-shirt blanc avec les mots : " J’ai mes règles…" ou "J’ai mes bouffées… ", signé Théâtre du Cyprès. 

Les tee-shirts J’AI MES…  sont aussi utilisés comme objet de communication, détournés et mis en scène. Fabienne Retailleau propose à des femmes de les photographier en arborant ces tee-shirts dans l'espace public, arborant.  

Série J’AI MES…

 

En 2019, lors de la journée PERMETTEZ-VOUS, MESDAMES ! (Journée internationale des droits des femmes) à Vincennes, organisée par les Soroptimist, la Cie Théâtre du Cyprès a présenté une lecture à 5 voix : DE LA MARGE AU CENTRE de bell hooks (adaptation Fabienne Retailleau).  Elle a aussi convié Élise Thiébaut à venir parler de son livre CECI EST MON SANG.

 

Accueillie par la Cie des Oeillets à Ivry-Sur-Seine, pour le PRINTEMPS DES POÈTES 2019  "La beauté inclusive", la Cie a créé "POÉSIE EN FORME DE ROSE" photographie et lecture à 2 voix, français/italien, de textes de Pasolini.

 

En résidence à Ivry-sur-Seine, de juin à septembre 2019, Fabienne Retailleau a créé l'installation TOUT L'UNIVERS en participant au  VOYAGE DE GAGARINE de la Cie Double Face (40 artistes). L'nstallation a été présentée au public lors des Journées du Patrimoine et Plein Feux.

 

La Cie Théâtre du Cyprès organise également un ATELIER THÉÂTRE CONTEMPORAIN AMATEURS ADULTES annuel ainsi que des STAGES ADOS durant les vacances scolaires.